Un Hamburger et des Beatles

hambourg-21.jpg

Ce matin visite de la vieille ville de Lunebourg, une des rares villes non détruites pendant la guerre et qui a donc conservé de belles maisons à pignon, son hôtel de ville.

L’après-midi sera pour Hambourg la plus grande ville du nord et premier port de l’Allemagne, situé près de l’embouchure de l’Elbe.

Tout d'abord deux anecdotes à connaître, c’est à Hambourg qu’est né le hamburger et ce sont les immigrants d’Allemagne qui l’ont fait connaître aux USA, une immense fête à lieu toutes les années au mois d'octobre "l'Hamburger Oktoberfest".

hambourg-6.jpg

A la fin des années 50 c'est également à Hambourg que les Beatles ont débuté dans les tripots du quartier de Saint Pauli.

Hambourg une ville de pont puisque l’on en compte plus de 2 000. Je commence par un tour sur le port ou à lieu le marché du poisson, fischmarkt, mais uniquement le dimanche, puis le quartier Saint Pauli qui est resté un quartier très animé pour fêtards, des établissements érotiques et plus, un poil glauque dans certaines rues et très tagué.

Direction le centre avec ses canaux, le lac Alster et monuments dont son Hôtel de ville de style Renaissance, Hambourg a aussi son église du souvenir mais elle est en rénovation et non accessible. J'ai trouvé Hambourg d’une ambiance plus snob, un peu bourgeoise, je lui ai préféré Berlin mais c’est une ville intéressante et différente qui mérite une visite.

Voir la galerie photos