
Posté le
Les villes Baroques - Raguse - Modica - Noto et Syracuse
Le 11 janvier 1693, un tremblement de terre dévastateur de magnitude supérieur à 7 terrassa le sud-est de la Sicile, environ 70 villes et villages atteints, dont 20 entièrement détruit. C’est encore aujourd’hui la plus grande catastrophe survenue en Italie. Cet événement dramatique permit aux architectes de partir d’une feuille blanche et de rebâtir totalement les villes de la région, dans un style architectural particulier, le baroque sicilien, caractérisé par l’importance accordée aux façades, aux escaliers, à l’ornementation des balcons en fer forgé, etc. Huit de ces villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et ont été reconstruites au XVIII siècle, nous en visiterons cinq, Caltagirone, Raguse, Modica, Noto et Syracuse.
Notre première ville baroque sera Raguse, Raguse, c’est deux villes, Raguse supérieur, la ville moderne, construite au sommet du ravin après le séisme et Raguse Ibla, le centre historique en contrebas, sur sa butte, est un labyrinthe de ruelles bordées de maisons en pierre calcaire, de palais et de superbes édifices baroques, l’escalier de 300 marches relie les deux villes. La terrasse de l’église Santa Maria delle Scale offre un beau panorama sur Ibla. Balade dans les ruelles d’Ibla jusqu’à l’agréable piazza duomo et le jardin Ibleo qui marque la fin d’Ibla. Nous prenons le bus pour remonter à Raguse supérieur, nous gardons des forces pour les prochaines villes.
Modica, situé à quelques kilomètres au sud de Raguse, est partagée entre une ville haute et une ville basse construite dans une profonde gorge. Elle se différencie des autres villes baroques par ses points d’intérêts qui ne se concentrent pas dans une rue ou sur une place, mais sont répartis dans toute la ville. On a bien fait de se préserver, car Modica pas de bus et des escaliers bien raides, des ruelles tortueuses ou il n’est pas toujours facile de se repérer, il ne faut pas compter sur des panneaux d’infos, il n’y en a pas, mais l’on apprécie cette ville authentique.
Modica compte deux Duomo, un dans Modica Alta, au sommet de son majestueux escalier, le duomo di San Giorgio et sa somptueuse façade. Dans Modica Bassa, le Duomo di San Pietro, on y accède par un escalier monumental orné des statues des douze apôtres. Dans la ville basse, l'église la plus ancienne de Modica, la Chiesa Rupestre di San Nicolò et ses fresques de style byzantin, elle a été creusée dans la roche au XII siècle et découverte par des enfants en 1987. Modica recèle une autre merveille, son chocolat, une occasion d’approfondir mes connaissances culinaires.
Noto fait partie, comme Raguse, des quelques ville baroque de cette région qui suite au séisme n’ont pas été reconstruite sur le même site. Noto, c’est surtout son artère principale, le Corso Vittorio Emanuele, sur un peu moins d’un kilomètre son concentré ses principaux points d’intérêts. À mi-chemin la piazza municipio, ou se dresse d’un côté la superbe cathédrale di San Nicolo et de l’autre le palais Ducezio. À cette période Noto, attire plus de monde, car le troisième week-end de mai, a lieu les « infiorata di Noto », la via Nicolaci se couvre de motif en pétales de fleur. Nous ferons une deuxième visite le soir pour profiter des lumières de la nuit.
Notre dernière ville Baroque sera Syracuse, la plus connue et assurément la plus touristique. Le centre historique, construit sur l’île d’Ortygie est également un labyrinthe de ruelles et sans escaliers, ou se côtoient d’ancien palais et des églises baroques, une promenade en fait le tour en longeant la mer.
Syracuse, c’est avant tout la superbe piazza del duomo, ou la cathédrale de Syracuse fut construite sur la base d’un temple grec, dédié à Athéna du V siècle av. J.-C. Ce sont les byzantins qui la transforment en église, puis il y eut une période arabe où elle fut transformée en mosquée et enfin de redevenir une église. Elle est unique avec ses colonnes doriques qui sont toujours visibles, à l’intérieur comme à l’extérieur, la façade baroque, a elle été ajoutée après le séisme. Elle est entourée d'imposants palais baroques et de la façade rococo de l’église Santa Lucia alla Badia.
En sortant des axes principaux, on peut circuler dans de charmantes ruelles paisibles aménagées et fleuries par les locaux.
Après ces journées de visites des villes Baroques, nous avons envie de nature, direction la réserve de Pantalica. Ancienne citée habitée entre le 13 et 8 siècles av. J.-C., il en reste aujourd’hui les 5 000 tombes creusées dans la roche de cette profonde gorge. Belle balade dans ce site où l’on peut profiter d’une navette gratuite (rare en Italie) qui vous permet de vous déplacer d’un point à un autre et d’écourter les randos.