helsinki-27

Posté le

L'étonnante Helsinki

Helsinki est situé sur une péninsule qui avance de 5 km dans le golfe de Finlande entouré par de petites îles. Au premier abord Helsinki, déconcerte par ces constructions de bric et de broc souvent sombres car beaucoup de briques foncées ou de granit bien gris, çà et là des immeubles colorés, de l’art nouveau ou au détour d’une rue un bâtiment ancien surmonté d’une partie moderne. Nous avons trouvé cela amusant et nous nous sommes pris au jeu en déambulant au hasard dans Helsinki à chercher dans chaque rue un bâtiment original.

La première construction sur notre chemin, c’est la gare centrale, bâtiment massif un peu eire soviétique, on poursuit par la place du sénat qui est dominée par la blanche cathédrale Tuomiokirkko, un peu plus loin en direction du port également la cathédrale Uspenski de rite orthodoxe. Nous rejoignons le port et la place du marché pour visiter les vieilles halles, mais trop tard fermeture à 18 h 00.


Cathédrale Helsinki


En savoir plus sur Helsinki


C’est l’heure de sortie des bureaux, en ce début d’été les terrasses des cafés et restaurants sont prises d’assaut, nous sommes surpris par cette frénésie ou tous les visages font face au soleil. Les pelouses des parcs sont bondées, les gens se mélangent et discutent dans une atmosphère détendue et joyeuse, boissons et glaces à la main. C’est bon pour notre économie, car nous avons vu beaucoup de bouteilles de champagne et de vin français. Nous nous asseyons sur un banc à observer cette effervescence, nous ne sommes pas les seuls à être surpris, d'autres touristes prennent des photos.



Sous ses latitudes, l'été est court, les belles journées comme ce jour, peut-être pas très nombreuses et l'on ressent bien cette envie d'en profiter un maximum !


Voir la galerie photos