Olomouc_27.jpg

Posté le

Olomouc - Adrspach Rocks - Mariina Skala - Pravcicka Brana

Première journée en Tchéquie, une forte chaleur nous accompagne, notre destination est la ville d’Olomouc situé à l’Est de la Tchéquie. Au même titre que Kaunas en Lituanie ou Tartu en Estonie, Olomouc fait partie de ces villes moins connues, qui sont dans l’ombre de leurs capitales, mais tout aussi intéressantes et plus calme, elles méritent tout autant que l’on effectue un détour pour leurs visites.


Les points d’intérêts sont proches les uns des autres, tant mieux parce qu’ en cette fin d’après-midi la chaleur coupe un peu notre motivation de marcher. Sur la place haute se trouve l’hôtel de ville et sa très jolie et intéressante Horloge astonomique qui peut être admirée beaucoup plus sereinement que celle de Prague. L’immense colonne de la Sainte Trinité, bâtie à la fin d’une épidémie de peste, hélas en travaux, également deux des six fontaines baroques. La place basse et sa fontaine de Jupiter.


Place basse Olomouc


Balade dans les petites rues de la vieille ville, on se regarde avec Isa, la cathédrale Saint-Venceslas est au bout de cette artère, mais nous ferons demi-tour pour revenir sur la place et se désaltérer à la terrasse d’un café. Ici, la bière est reine, la Tchéquie en est le plus grand consommateur par habitant avec 130 l par an, pour 33 l par an en France. Nous passerons une bonne soirée dans Olomouc, malgrés la chaleur et une visite un peu rapide, nous avons bien aimé cette petite ville.


Aujourd’hui direction le sud de la Tchéquie pour Mykulov, au coeur de cette région viticole. Nous avions des envies de balade nature dans les vignes et de goûter aux vins blancs Tchèque, mais la chaleur et le monde, nous ferons faire demi-tour, même la petite ville de Mykulov n’a pas envie de nous voir, impossible de trouver une place de parking. Une incursion au Sud pour rien, nous repartons au nord de la Tchéquie, direction le site d’ Adrspach-Rocks.


Rochers d'Adrspach-Rocks


Situé au nord-est de Prague près de la Pologne, le site naturel des rochers d'Adrspach est en endroit unique avec ses milliers de colonnes de grès, on entre dans un monde complètement différent. La plus haute tour Milenci atteint une hauteur de 81 mètres. Agréable balade d’environ 2h30, le site est payant et se visite uniquement sur réservation, idem pour le parking.
Infos et réservation sur le site officiel


site de Mariina skala


Après Adrspach-Rocks, direction la Suisse Tchèque, petit paradis pour les randonneurs, situé au nord du pays et proche de la ville de Jetrichovice. Nous avons choisi une randonnée en boucle qui passe par le site de Mariina skala et celui de Rudolfuv kamen.


Arche de Pravcicka brana


Un peu plus à l’Ouest et proche de la frontière avec l’Allemagne, nous ferons une dernière balade dans cette région, une montée jusqu’à l’arche de Pravcicka brana, très belle arche naturelle en grès de 27 m de large et haute de 21 m. Pas de parking au départ de la balade, nous utilisons le grand parking et le bus navette depuis la ville de Mezna, arrêt bus à côté de l’hotel Mezní Louka. La montée à l’arche commence par une vallée qui a hélas été ravagée par un incendie en 2022. Au sommet, l’entrée pour accéder à l’arche est payante, un bar restaurant permet de se poser et de profiter du lieu après la montée.


Voir la galerie photos