suede-2

Posté le

La Dalécarlie ou Dalarnas

Bon, nous savions que ce jour allait arriver, mais c’est passé tellement vite. Alors direction l’aéroport Isa va retrouver un peu de chaleur et moi, je vais continuer seul mon périple.


En quittant Stockholm, je quitte la mer Baltique que je retrouverai au Danemark. Hier, j’ai roulé vers l'ouest, la ville d'Orebo et son lac puis à Karlskoga, pas inspiré par ces lieux, j'ai choisi de bifurquer au nord en direction de la Dalécarlie ou Dalarnas, cette région est située au centre de la Suède. Un arrêt à hällefors au Sörälgens camping au bord du lac du même nom.


Comme beaucoup de camping de l'Europe centrale et du nord, une cuisine est à disposition, ce qui permet d'échanger, cette fois avec un couple de Hollandais. Ce sont eux qui me donneront envie de visiter les îles Ameland et Texel dans la mer des Waden.


Aujourd’hui, beau temps, je vais rester une journée ici, juste une balade à vélo au lac Norralgen située au nord, ils ne se sont pas foulés pour les noms, enfin si j’ai bien compris ! Beau et paisible, mais il est souvent difficile d’approcher le littorale, peu de routes ou chemins le longent ou alors c’est une propriété privée, un peu frustrant. C’est d’ailleurs valable pour beaucoup de pays, la loi littorale française a du bon, mais je vous en reparlerais dans une prochaine news.


Fin de journée avec de gros nuages et des rideaux de pluie qui passent de l’autre côté du lac, avec le soleil cela donne un joli arc-en-ciel.


Dalecarlie


Route au nord pour Falun là où le charme et la beauté de la région du Dalarnas commencent. Connue pour ses mines de cuivre que l’on visite, mais je n’ai fait que l’extérieur du site. De ce cuivre, est extrait un pigment qui ajouté à la peinture rouge donne une couleur bien spécifique aux maisons traditionnelles suédoises.



A Borlange, je rejoins la route 70, direction Mora et le lac Siljan avec une visite rapide du village de Tällberg, car c’est le type "village à touriste" avec toutes les maisons bien propres, pas mon truc. Un Arrêt à Rättvik pour une petite marche sur son ponton, il n’est pas aussi imposant que celui de la Jetée de Sopot, mais il a son charme avec sa terrasse finale et ses arbres, question avancée, il est peut-être plus long, sympa.



Je prends les chemins de traverse pour trouver un coin pour la nuit, ce sera au village de Nusnäs, celui où l’on fabrique le petit cheval en bois rouge de Dalécarlie. Non, je ne ramène pas de petits chevaux en bois, vous avez passé l’âge !


Voir la galerie photos