banska-1.jpg

Posté le

Premier jour en Slovaquie

Bienvenue en Slovaquie, enfin si l’on peut dire car la première journée ne s’est pas déroulée comme prévu. Je devais faire étape à Bratislava, ce n’est pas la plus connu des capitales européennes mais j’avais décidé de passer une journée découverte dans la capitale Slovaque.


Un seul camping qui est fermé aie ! Je discute avec un monsieur qui apparemment fait partie du camping, il me dit qu’il veut bien m’ouvrir, sympa, mais il me montre le vélo et me dit qu’il serait préférable de le mettre à la réception, why ? Ben ça craint ! Super me retrouver tout seul dans un quartier qui craint, Bye bye Bratislava !



Tant pis pour Bratislava je suis surtout venu pour les Carpates et l’Est de la Slovaquie. Je reprends la route en direction du centre du pays pour Banská Stiavnica, ville qui a connu un essor important entre le XIIIe et XVIIIe siècle grâce aux mines d’or et d’argent. Arrivée dans cette ville avec la pluie et le camping fermé !


Bon la température n’est pas très chaude et je descends dans la vallée trouver un camping, qui est …, fermé bien vue. Au resto à coté je demande et une dame sympathique me propose de rester la nuit sur son parking. Pas top mais plutôt tranquille.


Bienvenue en Slovaquie!


Bon le temps est gris, même gris foncé, mais on ne va pas se laisser abattre, pas loin le temple protestant en bois de Hronsek.



Pour la visite, selon le guide : « allez frapper à la porte de la maison située à droite de l’église, Júlia vous ouvrira les portes avec le sourire et vous proposera une carte postale et un dépliant, au prix de 2 € », justement elle sort je lui baratine deux mots et lui montre l’église, elle me fait de grands gestes qui si j’ai bien traduit veulent dire va jouer plus loin tu m’intéresses pas, je pense qu’il vaut mieux être un petit groupe, c’est plus lucratif ! Je l’écris avec humour mais cela est bien réel.


En tous les cas ne rater pas cette construction entièrement en bois du XVIIIe siècle. Bon comme la visite intérieure fut rapide je décide de remonter visiter Banská Stiavnica, bien vue se sera plutôt éclair car le gris foncé transpire à grosses gouttes. Bon je vous la fais court, c’est une journée noire.


Direction la petite ville de Martin où je trouve un camping qui est fermé ! Je commence à chercher sur le net lorsque le boss arrive, il ouvre le camping mais il doit se rendre à une réunion et revient vers 20 h00, bien OK. Je resterais deux jours dans ce camping sous une pluie pratiquement continue et une température très fraîche, -2° un matin au réveil, ça pique ! Un road trip, ce n'est pas que des bons moments. Ça ira mieux demain !