belfast-26

Posté le

L'Eire de Belfast

Hier route pour rejoindre le port de Cairnryan, en route une pause photo d'une belle cascade. Il ne me reste plus qu'à attendre 2 h 45 pour embarquer sur le ferry, j'en profite pour effectuer quelques courses. L'avantage de voyager en ferry de nuit, hormis le tarif, c'est la faible fréquentation, on trouve facilement une banquette pour se reposer et les temps d'embarquement et de débarquement sont beaucoup plus courts. 3 h 00 plus tard arrivée à Belfast, le temps de trouver un endroit un peu tranquille avec parking gratuit (vous en trouverez vers l'université.) et je continue ma nuit.

C'est parti pour une visite de la capitale d’Irlande du Nord, Belfast est une ville moyenne d'environ 300 000 habitants connue pour ses chantiers navals, c’est ici que le Titanic a été construit et un récent musée avec une architecture intéressante lui est dédié. Quelques bâtiments anciens comme l’hôtel de ville, Le Belfast City Hall et la Queen’s University, une ballade sur les rives de la Lagan et un tour des principales artères du centre-ville où l'on ressent que Belfast est une ville très animée.


Belfast, j'en ai souvent entendu parler dans ma jeunesse et j’ai voulu voir ce qu’il restait de cette époque de trouble. Belfast une guerre civile qui a duré presque 30 ans entre la fin des années 60 et 1997. Pour en savoir plus sur le conflit avec Wikipédia et un article du journal Le Monde.



La Peace Line, qui sépare les deux communautés de West Belfast avec ses fresques partisanes sur les murs qui séparaient les catholiques des protestants, hélas très tagués, ainsi que sur certains pignons de maisons. On ressent encore une certaine tension dans certains quartiers. Espérons que le Brexit ne relance pas ce conflit.


La Scénic Torr Road


Dans l’après-midi, je prends la direction de la côte nord en mode balade sur cette route touristique, en Irlande, elles portent toutes un nom. Un arrêt au site de Torr Head, je grimpe jusqu'à l'ancienne tour de guet pour un beau point de vue sur la côte nord-irlandaise.

Je fais étape au camping "Maguire Strand Camping" vers Ballycastle, proprio sympa et le pare-brise orienté face à l'océan pour profiter du spectacle bien protégé du vent. Cadre sympa, il a l'avantage d'être à proximité du site de la chaussée des géants afin d’être sur le site demain matin dès l’ouverture.


Voir la galerie photos