stromboli-14.jpg

Posté le

L'île du Stromboli

Au nord de la Sicile, l’archipel des îles éoliennes est composé de 7 îles tout issues du volcanisme. Nous prenons le bateau rapide qui relie les îles en 3 h 00. Nous arrivons à Stromboli, situé côté nord du volcan, le contraste de sa plage noire et de ses maisons blanches. Ici la première impression, c'est le calme, la vie tranquille pas de route, les ruelles ne sont parcourues que par des piétons et quelques Piaggo 3 roues pour le transport.


Fin de journée, nous prenons le chemin qui nous monte jusqu’au belvédère de la Sciara del Fuoco à 290 mètres, altitude maximum autorisée sans guide. Nous arrivons juste pour le coucher du soleil, nous profitons de ce moment toujours magique en attendant que le Stromboli veuille bien nous offrir son spectacle.


Coucher de soleil


La première éruption sera juste avant la nuit, mais celles de nuits sont plus intenses, on observe mieux les lapillis incandescents projetés vers le ciel. Nous assistons à ses éruptions jusqu’à 22h30, à une fréquence qui varie entre 10 et 20 minutes et une durée plus ou moins longues. Pendant la descente à la frontale, nous marquons quelques arrêts pour profiter du ciel étoilé, sur cette île en pleine mer, aucune lumière parasite ne vient perturber la vision de la voûte céleste.


Télécharger le fichier GPX Belvédère 290m



Nous devions rester la journée sur lîle, mais la météo grisouille nous fait avancer notre départ, retour à Milazzo pour notre dernière journée en Sicile.
Nous avons envie de plage, pas de visite de Messine, nous prenons le bac pour le continent direction le sud de la Basilicate pour quelques jours de farnienté. Nous traversons la calabre ou nous ferons un arrêt à Civita avec une petite marche au pont du diable dans le canyon du Raganello.


Civita - Pont du Diable - Calabre


Voir la galerie photos