aland-32

Posté le

Aland et ferry pour Stockholm

Grand ciel bleu, mais toujours ce vent froid, une dernière église ce matin et direction la plage. Dernière journée dans l’archipel d’Aland et en ce doux pays qu’est la Finlande. Alors, se sera farnienté au soleil à l’abri du vent pour réchauffer nos jeunes os. Étape à Mariehamn et soirée resto pour clôturer notre séjour en Finlande.



Nous aurons eu plutôt du soleil, mais aucun répit pour le vent, chez nous quand nous avons 3 jours de vents, c’est déjà beaucoup, nous en sommes à 14 jours et cela commence à jouer sur nos états d’âme.

Nous avons beaucoup apprécié la Finlande, c’est un pays brut, authentique où nous avons croisé peu de touristes, mais nous avons eu un climat brut et authentique aussi et nous espérons avoir moins de vent en Suède ! Bien sûr une mention particulière pour l’archipel d’Aland, surtout les petites îles, la grande île étant plus fréquentée, c'est un lieu de villégiature important pour les Suédois.

Ces îles disposent d’une autonomie avec un gouvernement qui peut légiférer dans les domaines suivants :

l’enseignement, la culture, la santé, l’environnement, la promotion des activités économiques, les transports et communication intérieure, l’administration des communes, la police, la poste, la radio et la télévision. Les autres domaines sont de la compétence de l’état finlandais.

Aland a également son drapeau et des plaques d'immatriculation spécifiques. Les origines de cette autonomie : Aland a fait partie du royaume de Suède jusqu’à la guerre de 1809 ou elle a été obligée de l’abandonner à la Russie. Quand l’empire Russe s’est désintégré la Suède et la Finlande voulaient reprendre l’archipel, les Alandais étaient plus proches de la Suède, mais c’est le conseil des nations qui en 1921 décida d’un compromis ou la Finlande garde la souveraineté d’Aland en lui octroyant une autonomie et de conserver comme langue officielle le suédois. Voilà pourquoi aujourd’hui, c’est un lieu de villégiature pour les Suédois.


Bye Bye Finlande


Journée de transition vers la Suède, nous sommes sur le ferry parti de Mariehamm à destination de Stockholm. Je profite du wifi sur le bateau pour écrire un peu.

Cinq heures de navigation, dont une grande partie à vitesse réduite, car une fois entré dans l'archipel suédois, cet immense ferry doit naviguer entre les nombreux îlots, superbe parcours pour un tarif qui est un des moins chers de ce road trip 44 € pour 2 et le fourgon. Nous débarquons et nous installons au camping à quelques kilomètres du centre-ville, à proximité d'une station de métro, car nous avons prévu 3 jours de visite pour Stockholm.