vilnius-10.jpg

Posté le

Vilnius la douce capitale

Dans ce projet, je n’avais pas prévu de visiter la capitale de Lituanie, car cela me faisait un détour relativement important vers l’Est, j’avais prévu de contourner le territoire de Kalingrad pour rejoindre l’isthme de Courlande. Après réflexion, pas de jaloux, je déambulerais dans les trois capitales Baltes.


Tout de suite ce qui change en Lituanie, c’est le nombre très faible de véhicules sur les routes et l’on traverse peu de petits villages donc on obtient une moyenne horaire correct, en Pologne, on traverse souvent villages et villes et la moyenne obtenue n’est pas souvent au-dessus de 50km/h. Cela fait vite des heures au volant !


Petit camping bien sympa, Downtown Forest Hostel & Camping situé dans Vilnius, c’est bien pratique. Il est tôt alors on n’attend pas demain, c’est parti pour une visite en vélo, comme en Pologne, les automobilistes sont très respectueux des piétons et vélos.


Une anecdote amusante à ce sujet, j’étais à un passage clouté et je réfléchissais à la direction que je devais prendre quand les automobilistes de gauche et de droite s’arrêtent, je me suis senti obligé de traverser et j’ai retraversé 30 secondes après car, ce n’était pas ma direction, depuis je reste en retrait !


Bon ludo, c’est comment Vilnius ? Un doux mélange de médiéval dans la vieille ville, de building moderne dans la nouvelle ville et de bloc d’immeuble bien gris de l’époque soviétique a la périphérie. La vieille ville est paisible et invite à la flânerie dans son labyrinthe de ruelle étroite et pavés, mais un peu  dommage que les murs soient autant tagués. Ne pas rater le quartier d'Užupis ou en 1998, les résidents, essentiellement des artistes déclarent la création de la République d'Uzupis, ses lois, sa Constitution. A l'entrée du quartier vous pouvez consulter la constitution gravée sur une plaque.


Constitution-Uzupis


Quelques belles églises et une superbe cathédrale toute blanche pas classique. L’université ou les jeunes étudient dans un cadre agréable et chargé d’histoire, ne pas rater la bibliothèque. Vilnius est encore authentique avec de vieilles façades décrépites et les rues et les places ne sont pas envahies par des commerces en tous genres. j'ai beaucoup apprécié Vilnius pour son naturel, une ville encore dans son "jus".


En savoir plus sur Vilnius


En savoir plus sur Uzupis


Voir la galerie photos