venise-29.jpg

Posté le

Venise

Venise est une ville historique et très touristique, célèbre pour ses canaux, ses gondoles, ses ponts et ses bâtiments historiques tels que la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et le Pont du Rialto. La ville est également connue pour son carnaval annuel qui attire également de nombreux visiteurs. Nous avons visité Venise au mois de septembre en 4 jours, ce qui permet d'avoir un bon aperçu des principaux sites de cette cité et de parcourir des quartiers plus confidentiels encore éloignés du tourisme de masse et tout aussi intéressants.


Nous nous sommes posés au très agréable camping de Mestre situé à 7 km de Venise et à proximité d'un arrêt de bus pour Venise (toutes les 15 minutes jusqu'à minuit), tickets de bus en vente directement à la réception du camping.


La visite de Venise sur plusieurs jours implique beaucoup de km à pied, le vaporetto devient vite une aide indispensable. Des tickets de 1 jour à 7 jours sont disponibles, nous avons choisis un billet 3 jours, (tarif 2023: 45€ ou 40€ si réservation un mois à l'avance) ce qui permet de l'utiliser sur 4 jours, car le billet est valable 72 heures à partir de la première utilisation. Le vaporetto est un bateau-bus qui assure les liaisons de transport public à Venise et dans la lagune, seul moyen aussi pour admirer les façades de certains palais le long du grand canal. Tous les tarifs et réservations sur le site de l'office du tourisme (vaporetto, reservation de musés, city pass, etc...)


Les sites les plus connus se situent le long du grand canal de Venise, c’est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Il mesure environ 4 km de long et traverse la ville en formant un “S” inversé, débutant vers la place Saint-Marc et se terminant, près de la gare et du pont de la Liberté. Vous pouvez traverser le grand canal par l’un des quatre ponts piétons. Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices dont beaucoup sont des palais qui émergent de l’eau sans aucun trottoir et la seule façon de les admirer s’effectue par bateau.

À mi-chemin environ, le pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. C’est le plus célèbre pour son architecture et son histoire, également l’un des monuments les plus visités de la cité.


Place San Marco

La place Saint-Marc est la place emblématique de Venise. Elle se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville. Cette place de 175 mètres de long et 80 mètres de large. Les principaux monuments qui la bordent sont la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges. Le sommet du Campanile offre une belle vue à 360° sur Venise. Suivant la période, ces sites peuvent prendre beaucoup de temps pour leur visite, car l’attente peut être longue.

On pense que Venise est bondée, c'est vrai pour les principaux axes qui sont entre la gare et la place Saint-Marc, mais dès que vous vous écartez un peu vous serez étonné de la tranquillité une fois la visite de ces sites effectués, on peut se balader au gré du vent, découvrir des quartiers intéressants en passant de pont en ruelles étroites et de places discrètes aux calmes et loin du tourisme de masse.


Une place de Venise


Prendre le vaporetto et parcourir d'autres îles de la lagune comme Murano, connue pour sa verrerie, qui a été produite ici depuis le XIIIe siècle. En plus de la verrerie, Murano possède plusieurs monuments d’intérêt. Suivant d'où vous partez le vaporetto vous fera passer devant l'île de San Michele et son église du même nom, cette île fortifiée accueil le Cimetière de Venise.


Cimetière San Michele


L'île de la Giudecca, offre également une des plus belle vue sur Venise et mérite une visite.


 


 


Voir la galerie photos