Rotterdam la moderne

pano-central-station-rotterdam.jpg

Rotterdam encore une ville où je n’avais pas prévu de me rendre, c’est encore une rencontre, avec des Français du Doubs quelques jours plus tôt qui me décidera de lui consacrer une journée.

C’est la deuxième ville des Pays-Bas et le premier port d’Europe. Rotterdam fut lourdement bombardé et c’est une ville reconstruite avec audace et en grande partie d’une architecture contemporaine et moderne, on la surnomme la Manhattan des Pays-Bas.

La Maas toren, traduire tour de la Meuse, est le plus haut gratte-ciel avec ses 165 mètres, le bâtiment de KPN télécom incliné et qui donne l’impression de s’appuyer sur un pilier, le surprenant De Kolk avec ses maisons cubes inclinées à 45°, le lotissement Overblaak et sa tour en forme de crayon, sans oublier le superbe Markthal Rotterdam, marché couvert en forme de U inversé avec des appartements vitrés au-dessus et l’Erasmusgrug pont qui enjambe le chenal de la Meuse.

Loin des clichés des Pays-Bas, Rotterdam m’a séduit, une ville animée avec un tourisme encore contenu, elle a un goût de reviens-y !

Voir la galerie photos