Les Pays-Bas le pays du vélo roi

groningen-1-2.jpg

Aujourd’hui changement de pays, j’ai apprécié ce séjour en Allemagne

au départ je ne devais que transiter pour rejoindre les pays bas, je n’en ai fait qu’une petite partie mais je reviendrais sûrement. Je ne sais pas pourquoi mais l’Allemagne n’est pas dans les premiers pays d’Europe auquel on pense pour le tourisme, je n’ai d’ailleurs que peu croisé de plaque étrangère mise à part quelques Néerlandais.

Super pour la transition car je suis aux Pays-Bas et pour commencer une précision sur les Pays-Bas que nous nommons avec erreur la Hollande car celle-ci n’est qu’une région des Pays-Bas.

La première chose qui vous surprend ce sont les vélos, je l’ai déjà été au Danemark et particulièrement à Copenhague, je me demandais lequel de ces deux pays allait gagner le match du vélo. Il n’y a pas photo les Pays-Bas avec plus de 20 000 km de pistes cyclables pour un pays dont la superficie est plus petite que la région Rhône-Alpes. Amsterdam compte autant de vélos que d’habitants.

Ma première étape est à Groningen dans le nord du pays surtout connu pour son gaz de la mer du Nord. Ville agréable avec quelques canaux et un centre-ville interdit aux voitures.

Voir la galerie photos