Les Cornouailles Port Isaac et Saint Yves

saint-ives-1-pano.jpg

Lever avec le soleil sur mon parking ou je n'étais pas seul, juste devant un grand voyageur Chrysler sert de véhicule de voyage à un pianiste.

J'assiste au montage de son matériel de scène, le piano droit sur un socle à roulettes, son tabouret, un parasol le tout avec déco et guirlande led. On échange quelques minutes, il vit près de Londres et se déplace dans le sud de l'Angleterre au gré des contrats. La tenue de scène enfilée il part vers le resto avec son stand à roulette ou il se produit pour le déjeuner.

Après cette sympathique rencontre je prends la route pour mon tour des Cornouailles. Région pointant dans l'Atlantique, à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, les Cornouailles sont réputés pour ses villages et petits port de pêche, sa côte sauvage et sa météo souvent capricieuse.

Je cherche sur la carte quelle sera ma première localité et je choisis Port Isaac, le nom me plaît bien et de toute façon je n'ai pas prévu de visiter tous les villages de Cornouailles alors il faut faire des choix.

On est fin septembre et pourtant se garer à Port Isaac n'est pas simple car peu de places disponibles. J'arrive suffisamment tôt et je trouve une place tout de suite mais lorsque je repars des véhicules attendent que des places se libèrent, l'été cela doit être impossible. Les parkings sont payants comme dans tout le Royaume-Uni. Difficile d'échapper à ce budget

port-isaac-1.jpg

Ce village de pêcheurs est pittoresque, une promenade en empruntant ses rues étroites et sinueuses bordées de cottages qui descendent vers le port. Le matin vous pourrez assister au retour des pêcheurs locaux qui débarquent la pêche du jour. Un charmant petit village encore apparemment éloigné du tourisme de masse comme Saint Yves ou je me rends ensuite.

saint-ives-9-HDR.jpg

Début d'après-midi j'arrive sur Saint Yves et c'est bien différent, ici de vaste parkings payants sont aménagés sur les hauteurs de cette petite ville. Saint Yves m'a été recommandé par cet Anglais rencontré au Pays-Bas et qui si j'ai bien compris, est fan de ce lieu. Perso, j'ai été plus séduit par Port Isaac même si Saint Yves a du charme avec également de petites rues, son port et une belle plage à marée basse mais aussi beaucoup plus de monde et un côté un peu surfait.

Une étape au camping Trevedra Farm, sympa avec les sanitaires chauffés, appréciable en cette fin septembre.

Voir la galerie photos