Le parc de Snowdonia

snowdonia-39.jpg

Bienvenue au Pays de Galles et plus précisément dans le parc national de Snowdonia.

Ce parc situé au nord du Pays de Galles est à la fois un parc de montagne et côtier, son plus haut sommet flirte avec les 1100 mètres et il est parsemé de nombreux lacs. Un paradis pour randonneurs sur ce territoire, resté très sauvage et un dépaysement assuré en terre galloise, face à cette nature généreuse.

Malgré une météo humide je pars faire une petite balade jusqu’au lac Llyn Idwal. Je traverse une partie du parc par la A5 et A 470 en passant par le village de Betws y Coed pour me retrouver en fin de journée à Shell Island et son camping en bord de mer, ici pas d’emplacement, vous vous posez ou vous le souhaitez en respectant certaines règles, un sentiment de liberté pour ce petit coin de paradis, surtout en cette fin de saison.

Attention aux heures de marée car à marée haute vous ne pourrez ni entrée ni sortir du camping.

Shell Island et Barmouth

snowdonia-47.jpg

Ce matin comme je ne peux pas prendre la route à cause de la marée haute je me balade sur les dunes et la plage de Shell Island, le visage fouetté par un vent soutenu. 13h00 je peux continuer au sud la route côtière jusqu’à Barmouth, petite ville balnéaire situé dans l'estuaire formé par la rivière Mawddach et la baie de Cardigan.

Un arrêt s’impose, au moins pour le superbe pont ferroviaire que vous pouvez emprunter à pied pour une belle balade au-dessus des flots, à faire si possible quand la marée basse débute, vous pourrez assister au vidage complet de l’estuaire et voir la force du courant engendre par la marée à cet endroit.

Si le train enjambe l’estuaire ce n’est pas le cas de la route qui le contourne, la journée se termine dans la petite ville de Machynlleth et sa clock tower qui marque la limite sud du parc de Snowdonia. J’ai passé peu de temps dans ce parc mais malgré la météo pluvieuse j’ai bien apprécié son côté authentique aux charmes discrets.

Voir la galerie photos