Le Sud et les Abbayes

Une dernière route touristique côtière avec la West Cork Coastal Drive entre Timoleague et Kinsale avant de remonter sur Cork.

Timoleague est un charmant petit village posé sur l’estuaire de l’Arigideen qui abrite les belles ruines d’une abbaye franciscaine édifiée au XIIIe siècle. Un site qui vaut le détour avec ses pierres et ses tombes envahies par la végétation, et ses hautes fenêtres gothiques face à l’estuaire.

Passage rapide à Courtmacsherry et ses cottages colorés qui s’étirent le long de l’estuaire puis à Kinsale je quitte la côte direction Cork puis Cashel connu pour son château ou je fais étape.

J’ai toutes la journée pour rejoindre Dublin alors je choisis les chemins de traverses plutôt que l’autoroute, j’ai repéré deux abbayes sur ma route La première Hollycross abbaye au bord de la rivière Suir enjambée par un superbe pont médiéval. Cette abbaye a été entièrement rénovée dans les années 70.

Je continue ma route et un deuxième arrêt au sud de Dublin aux ruines de l’abbaye de Baltinglass, un lieu où il faut laisser divaguer votre esprit et se laisser transporter dans un autre temps pour en apprécier la plénitude. Je ferai étape à Dublin car les campings sur les contreforts des Wicklow mountains sont fermés, la fin de saisons.

Voir la galerie photos