castelsardo-1.jpg

Posté le

La côte nord et l'île de la Maddalena

La ville de Castelsardo est accrochée à un promontoire rocheux, qui à la lumière douce du matin nous offre un beau paysage. Nous arpentons ses escaliers et ses ruelles jusqu’au château puis au campanile avec son toit de tuiles colorées, ancien phare devenu ensuite le clocher de la cathédrale di Sant’Antonio Abate.


Vallée de la luna - Sardaigne


Nous désertons la côte pour une escapade à la vallée de la luna et ses formations granitiques façonnées par le temps, un beau spectacle, mais on reste un peu sur notre faim, pas d’information pour effectuer une balade à travers ces rochers aux formes originales et parfois évocatrices. Retour sur la côte et une étape à la plage de Vignola.


Aujourd’hui nous faisons étape dans une aire de camping, quelques kilomètres plus loin à proximité de Santa Réparata, journée de repos, on profite du soleil à l’abri du vent frais qui nous accompagne depuis notre arrivée en Sardaigne.


Capo Testa


Vélo jusqu’au Capo Testa, presqu’île située juste en face de la Corse dont nous apercevons les falaises calcaires de Bonifacio. Une balade à travers les rochers en granit, le sol tapissé de fleurs et les criques aux petites plages de sable nous offre de magnifiques paysages. Un détour par Santa Terésa Gallura pour une vue de sa plage de sable fin situé au fond d’une anse.


Archipel de la Maddalena


Nous continuons un peu plus vers l’Est pour l’archipel de la Maddalena, mais nous allons patienter 2 jours au bord d’une plage, car la météo est variable.
Ciel bien bleu, nous prenons le ferry pour une journée à vélo sur les îles de Caprera et la Maddalena. L’île de Caprera est plus sauvage, ses pentes, recouvertes de garrigue et de maquis, sont arpentées par des chèvres sauvages et sa côte est parsemée de petites criques aux eaux turquoise qui contrastent avec les plages de sable blanc. L'île de la Maddalena est plus habitée, mais sa route panoramique offre également de beaux paysages sur ses côtes rocheuses.


Rue d'Olbia


Cap au sud, le long de la côte Est de la Sardaigne, on passe rapidement la côte Esmeralda, lieu privilégié de la Jet Set, ce n'est pas notre tasse de thé. Nous ferons une pause et une visite de la ville d’Olbia. Son centre historique, comme il est écrit dans les guides touristiques « mérite un détour » et c’est bien vrai. De petites ruelles sympathiques, une basilique de style roman du XI siècle en granit tout comme l’église San Paolo Apostolo et son dôme en tuiles vernissées.


Je vous laisse, car nous allons descendre un peu plus au sud que prévu, pour une étape au départ du sentier du Gorropu, demain dernier jour de beau temps annoncé, on veut en profiter pour effectuer la randonnée dans le canyon du Gorropu.


Voir la galerie photos