coucher_de_soleil_cap_caccia-2.jpg

Posté le

Alghero et le nord ouest de la Sardaigne

Départ du ferry pour la Sardaigne juste à l'heure du coucher de soleil sur la rade de Toulon.
Le lendemain, arriver à Porto Torres au nord de la Sardaigne et route jusqu’au cap Falcone pour une étape à la plage de la Pelosa. Nous profitons de l’après-midi pour une balade sur la plage et les alentours, beau paysage sur l’une des nombreuses tours de défense qui veillaient sur les côtes de la Sardaigne et les îles Piana et Asinara.


Plage de la Pelosa


Aujourd'hui, direction le Cap Caccia pour une visite de la grotte de Neptune, l’accès s’effectue par un escalier de 650 marches taillé dans la falaise qui surplombe la mer. Un moment de détente sur la belle plage, Maria Pia et ses petites dunes de sable blanc, situé à l’ouest d’Alghero. Puis visite du centre historique de cette ville balnéaire, en cette fin d’après-midi les remparts prennent une belle teinte dorée.


Les remparts d'Alghero


Nous roulons vers Semestene à l'intérieur des terres, par la tortueuse route SS292 qui s'élève rapidement après Alghero, nous seront juste au bon moment au point culminant pour profiter d’un joli coucher de soleil sur le cap Caccia.


Semestene surplombe une vallée bien verte en ce début de printemps, les moutons se régalent. À proximité de la ville de Macomer nous visitons le Nuraghe de Santa Barbara, un des mieux conservés de Sardaigne, ses 15 mètres de haut (d’origine environ 20 mètres) impressionne par la taille et l’empilement des blocs de roche, son escalier en spirale.


Nuraghe de Santa Barbara


Les Nuraghe sont typiques de Sardaigne et ont été construits à l’âge du bronze, environ de 1500 ans av J.-C. Il en existait environ 20 000 en Sardaigne, dont beaucoup ne sont plus que des tas de pierres. La plupart ont été édifiés à des endroits stratégiques, sommet des collines et à proximité de voies de communication. Ils devaient avoir un rôle défensif et de contrôle de territoires.


Fin de matinée, on quitte les collines de l’arrière-pays et retrouver la mer, pour la visite de la petite ville de Bosa et ses maisons colorées. Balade dans ses ruelles étroites jalonnées d’escaliers qui mène jusqu’au Château de Malaspina qui domine la ville.


Les maisons colorées de Bosa - Sardaigne


Retour vers Alghero par la route côtière, mélange de couleurs chatoyantes, le bleu de la mer, le jaune des genêts en fleur sur les vertes pentes abruptes. Re détente sur la belle plage de Maria Pia et fin de cette partie nord-ouest de la Sardaigne, nous partons pour la côte nord et la ville de Castelsardo.


Route côtière entre Bosa et Alghero


Voir la galerie photos